jeudi 26 janvier 2012

Décoration de table

Pour chaque convive.

1 à 2 assiettes, en fonction du nombre de plats
1 assiette de présentation,  dessous (facultatif)
  • A gauche, je place les fourchettes les dents en bas
  • A droite, je place les couteaux les dents vers l'intérieur à côté de l'assiette, par ordre de taille et des plats servis.
  • Au-dessus de l'assiette, je place la cuillère à dessert et au-dessus encore le couteau à fromage
Pour le fromage et les fruits, je présente les couverts au moment voulu.
Je change d'assiette après un plat en sauce, ou du poisson

Les verres
A gauche , je place le verre à eau "à moitié rempli" puis les verres à vin par taille décroissante, de gauche à droite


Servir
Lorsque l'on sert, on commence par les dames, de la plus âgée à la plus jeune ( non Monsieur, pas,  par la plus jolie, mais par sa grand-mère !) puis les messieurs dans le même ordre.
La maîtresse de maison sert les plats, tandis que le maître de maison sert le vin
Les plats sont présentés à gauche de l'invité qui se sert lui-même, tandis que le vin se verse par la droite







1 commentaire:

  1. Une bien jolie table. J'ai toujours un doute pour le service... Merci pour ces explications

    RépondreSupprimer