mardi 17 janvier 2012

Mes petits trucs






Fin octobre, j'ai passé quelques jours dans un chalet vosgien et je voulais recevoir des amis de passage Je ne possédais que le stricte minimum de matériel et d'ustensiles de cuisine.Sans ma balance ou mon verre doseur , je ne pouvais pas préparer les dosages impeccables pour la pâtisserie.

Je me suis basée sur les données suivantes :
  • 1cuillère à soupe bien pleine de sucre =  25grammes
  • 1cuillère à soupe bien pleine de farine = 22 grammes
  • 1 cuillère à café de sel fin                    = 6 grammes
  • 8 tasses à café d'eau                           = 1 litre
  • Les 3/4 d'une tasse à café                   = 1 décilitre
Un morceau de beurre de la grosseur d'un oeuf ordinaire pèse environ 50 grammes


Remplacer du vin blanc dans une sauce.

La sauce avec du vin blanc, c'est délicieux, mais je n'en avais pas, il me fallait le remplacer.
J'ai fait dissoudre deux morceaux de sucre dans un peu de vinaigre.Je n'étais pas déçue !


Le Madère.
Pour cuisiner les minis filets de canard, je manquais de Madère, j'ai fait cuire un pruneau sec
et un morceau de sucre dans un verre de vin rouge.
J'ai obtenu un Madère de substitution !

Éviter les projections de graisse
Un inconvénient, pendant les vacances, je préfère les promenades au nettoyage,
Pour cuire un bifteck ou de la tranche de foie en évitant les projections de minuscules gouttes d'huile ou de beurre, je mets un peu de sel fin au fond de ma poêle.Le résultat est excellent !


Un assaisonnement trop vinaigré
Souvent, ma vinaigrette est trop vinaigrée, je n'ajoute pas d'huile pour l'adoucir,
J'éponge l'excédent de vinaigre à l'aide d'un gros morceau de mie de pain piqué au bout d'une fourchette
Et c'est parfait !

3 commentaires:

  1. Décidément tu en as des astuces pour ma part je te l'avoue je ne suis pas un bon cuisinier ; mais ma femme par contre est excellente cuisinière . A lundi Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Louis devrait se mettre à la cuisine, après l'informatique!!!

      Supprimer
  2. Astucieux tout çà, dans les locations on a toujours la surprise de découvrir qu'il nous manque un maximum de choses pour faire la cuisine.

    RépondreSupprimer